Un projet de construction, d’aménagement ou de réhabilitation nécessite des travaux préalables, en amont de sa réalisation. Pour réussir ce projet de toute une vie et assurer la pérennité d’une construction, vous devez suivre scrupuleusement les différentes phases réglementaires dans ce domaine. Parmi lesquelles figure l’étude de sol g2. Mais en quoi consiste-t-elle exactement? Et est-elle obligatoire ?
Etudes de sol G1 et G2 : quelles différences ?
L’étude de sol est un type d’analyse effectuée par un géotechnicien qui révèle la nature et la composition du terrain sur lequel sera bâtie la maison d’habitation. On pourra ainsi savoir si le terrain peut accueillir une construction et déterminer à l’avance la fondation adaptée. Il existe une phase préalable G1 et une autre plus approfondie G2. La première consiste à situer le terrain par rapport aux cartes géologiques. Ceci permet d’avoir une idée sur le type de construction à faire, par rapport aux caractéristiques techniques du terrain en question, et par rapport aux principes généraux de construction. Aussi, si l’étude de sol G1 est un préalable permettant d’acquérir des conclusions de base, l’étude de sol G2, plus approfondie, permet d’identifier les risques géotechniques, et de concevoir les ouvrages compte tenu de ces risques. Elle comprend notamment une opération de prélèvements d’échantillons du sous-sol et des essais techniques. Ces actions fournissent toutes les caractéristiques mécaniques du sol. A partir des données collectées, vous serez en mesure de savoir quels travaux et quelle fondation choisir pour une construction durable. L’étude de sol G1 est annexée à la promesse de vente, à la charge du vendeur, et la G2 est entreprise par l’acheteur, après l’acquisition du terrain.
L’étude de sol g2: une obligation ?
Un projet de construction constitue d’énormes contraintes pour le futur propriétaire, si ce n’est que l’aspect financier. Au-delà du respect des réglementations en vigueur, la loi vise surtout à protéger le maître d’ouvrage lui-même contre les sinistres éventuels. Il importe donc de se conformer aux pratiques et d’écouter les conseils de professionnels pour bien démarrer.
L’étude de sol G2 n’est pas obligatoire, sauf dans certaines situations. En effet, selon la loi Elan du 01 Octobre 2020, l’étude de sol G2 est requise pour les terrains situés dans les zones à risque : sol argileux exposé au retrait-gonflement des argiles (RGA) lié au climat, terrain sis dans une zone de remblai, existence de nappes phréatiques, d’une source, possibilité de secousses sismiques, proximité de cours d’eau, etc. En effet, ces mesures ont été préconisées pour avoir des fondations adaptées aux caractéristiques techniques du sol. Et, par conséquent prévenir les dégâts occasionnés par un sol instable : fissures, tassements, glissements, lézardes, effondrements, etc.Vous obtiendriez un rapport constatant l’état du sol avec les prescriptions géotechniques nécessaires et les recommandations pour le type de fondation et de construction adapté.
Déroulement d’une étude de sol G2
Une étude de sol G2 comporte plusieurs parties : la phase Avant-Projet ou AVP qui permet de déterminer les propositions de solutions pour le projet. Ensuite, la phase PRO ayant pour objet les calculs de dimensionnement des ouvrages et les détails techniques sur la construction. Enfin, la dernière phase DCE/ACT comprenant la conception du dossier de consultation des entreprises du domaine. Il est inutile de préciser que cette étude doit être faite par un professionnel possédant les compétences techniques nécessaires. Vous obtiendrez dès lors l’assurance d’un travail bien réalisé et respectant les normes. Le coût de l’étude de sol G2 est à la charge du maître d’ouvrage. Il est déterminé en fonction de plusieurs paramètres dont la superficie du terrain, les caractéristiques géographiques, etc. mais de manière générale, le montant ne dépasse pas 1% du coût total de la construction. Les compagnies d’assurance exigent d’ailleurs de vous une étude de sol, lorsque vous souscrivez à une assurance dommages- ouvrage pour les différents risques liés à la construction
Parce qu’une construction est un projet de vie et l’aboutissement de plusieurs années d’économie ou de sacrifice, il est inconcevable de négliger l’étude de sol. En effet, cette dernière aura un impact direct sur le projet et sur l’avenir de votre future habitation. Profiter de votre nid douillet en toute tranquillité sans crainte de dégâts, de fissures ou d’effondrement, nécessite un effort de votre part. Alors, pourquoi hésiter ?