Étude Hydrologie et Pluvial

Nous réalisons les études de sols nécessaires à la gestion des eaux pluviales et à la gestion des eaux de ruissellement. dans un soucis d’esthétique et de coût de réalisation des travaux, nous pouvons prévoir le bassin tampon sous forme de noue. Vous recherchez une étude pour un bassin tampon à Nice, ou encore un bassin tampon à Toulon ? contactez nous également pour la gestion des eaux pluvial à Fréjus, ou encore la gestion des eaux pluviales dans le 06

Suite à l’imperméabilisation des surfaces (bâtiments, voies d’accès, terrasses …) et de l’insuffisance des réseaux, il est obligatoire dans certaines communes, de mettre en place un système de gestion des eaux pluviales. Une étude environnementale (géologie, hydrologie, gonflement retrait d’argile, pédologie, bassin versant) et règlementaire (PPRI, AZI, PPRMNT) permet de choisir le système de régulation.

Calcul des drains nécessaires et des évacuations des effluentspluviaux sur votre terrain, en corrélation avec des éléments bâtis.

Dimensionnement du système de régulation des eaux pluviales (par infiltration ou rétention : dimensionnement du volume et de la surface d’infiltration nécessaire), en fonction de la réglementation.

Noue : Une noue est un fossé peu profond et large qui recueille l’eau, soit pour l’évacuer, soit pour l’évaporer ou l’infiltrer sur place. Les noues sont parfois utilisées dans les dispositifs de lutte contre le ruissellement urbain ou agricole.

Dans quel but :

Notre région est soumise à des problèmes bien connus de gestion des eaux pluviales. La saturation des réseaux d’eaux pluviales et/ou le débordement des cours d’eau dû aux crues dévastatrices est un problème de plus en plus courant de par l’imperméabilisation des sols (construction).

Pour réduire le risque prévisible et/ou connu dans certaine commune, celles-ci demande un effort individuel par la mise en place d’un système de gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Une étude hydraulique de gestion des eaux pluviales est alors demandée, lors du dépôt de permis de construire. Des règles locales (PLU, annexes sanitaires, schéma directeur pluvial), communales (CASA, CCGST,…) et départementales (MISEN 06-83) régissent le dimensionnement du système de gestion des eaux pluviales.

Notre rôle :

Ecosystem France bureau d’étude de sol réalise des études hydrogéologiques et pédologiques. Ces études respecteront très précisément la règlementation obligatoire qui vous permettra la validation de votre permis de construire auprès des services référents en la matière.

Au besoin, nos différentes relations avec les services référents nous permettent d’adapter votre étude pour en avoir la conformité.

Intervention terrain :

Lors de l’intervention terrain, il est important de relever tout exutoire possible pour le système de régulation des eaux pluviales. Cet exutoire est alors mesuré et localisé.

Dans le cas où il n’y a aucun exutoire, ou qu’un système de gestion par infiltration est souhaité et/ou obligatoire (en fonction de la réglementation), des tests de perméabilités sont réalisés. Ces tests permettront de mesurer la surface d’infiltration nécessaire pour un temps de vidange maximal réglementaire.

Pour chacune nous prenons en compte les souhaits et obligations de nos clients ainsi que leur budget, afin de leur proposer les solutions les plus adaptées à leurs besoins sans jamais sortir du cadre réglementaire obligatoire et des possibilités techniques.

RAPPORT D’ÉTUDE :

Après notre passage et l’étude du terrain, notre ingénieur compile et analyse les données recueillies. Il va alors pouvoir préconiser le type de gestion de régulation en fonction des contraintes techniques et réglementaires, mais aussi calculer le dimensionnement des ouvrages avec les valeurs qui auront été recueillies.