bureau d'études thermiques rt 2012

Bureau d'études Thermique RT 2012


Ecosystem réalise pour vous des études thermiques dynamiques, bâtiment basse consommation et règlementaires RT2012 durant les différentes phases de la conception à la construction. Nous fournissons également les attestations de conformités HPE/THPE, étude thermique pour accès au prêt a taux zéro et extension de COS.

L'étude thermique RT 2012 pour qui ?


Le secteur du bâtiment apparaît comme le plus gros consommateur d’énergie en France et génère des émissions de gaz à effet de serre. De plus, la facture énergétique des bâtiments révèle de grandes . disparités suivant les logements. C’est pourquoi le Grenelle de l’environnement a mis en œuvre un programme pour la maîtrise de la consommation d énergie.
Depuis le 1er janvier 2013, si vous envisagez de construire une maison individuelle, la réglementation thermique dite RT2012 s’applique à tous les projets de construction en France, qu’il s’agisse de bâtiments neufs à usage d’habitation, d’une extension ou surélévation d’un bâtiment existant ou d’une rénovation énergétique.
Pour assurer la conformité technique des projets aux recommandations de cette nouvelle norme, il est nécessaire d’avoir recours à un bureau d’étude thermique.


Qu’est ce qu’un bureau d étude thermique?


C’est un organisme certifié, composé d'ingénieurs et de techniciens qui réalisent des audits de performance énergétique d’un futur ouvrage en garantissant la faisabilité du projet de construction dans le respect de la réglementation en vigueur. Son objectif consiste à aider le maître d’ouvrage ou le maître d’oeuvre dans le choix des solutions techniques adéquates pour réduire les consommations énergétiques. Ses prestations s'adressent aussi bien aux particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur habitation qu'aux professionnels du bâtiment qu'ils soient architectes, ou constructeurs.


Quel est son rôle?


Le bureau d'études thermiques intervient à chaque étape de la construction.  Lors du dépôt du permis de construire, afin qu'il soit validé, le maître d'ouvrage doit produire une attestation de prise en compte de la RT2012. Dès la phase de conception du projet, le thermicien réalise un audit énergétique de tous les échanges thermiques à partir des plans de l'immeuble en proposant des outils de calcul appropriés et des appareils de mesure spécifiques.  Cet audit doit ainsi permettre au maître d'oeuvre et au maître d'ouvrage de s'assurer du respect des trois exigences relatives à l'efficacité globale de la construction à partir des éléments fournis: Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel), Cep (Consommation conventionnelle d'énergie primaire, et Tic (Température Intérieure Conventionnelle).
A partir de cette étude, il est ainsi en capacité à proposer des solutions techniques pour réaliser des économies d énergie comme les matériaux isolants à utiliser, la constitution des ouvertures vitrées et le type de chauffage ou de climatisation optimal, dans le respect de la protection de l'environnement et l'utilisation des énergies renouvelables.  Pendant l'exécution des travaux, il accompagne ses clients en contrôlant la conformité aux normes réglementaires 2012 et garantit la fiabilité des solutions choisies. En cas de désordres, il dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle qui prend en charge tous les frais pour remédier à un défaut d'efficacité énergétique. C'est une assurance décennale qui couvre aussi le maître d'ouvrage qui demeure le responsable de la bonne exécution des travaux. Enfin, il accompagne ses clients pour entreprendre les démarches afin de faire labelliser l'efficacité énergétique des bâtiments: (attestations Bbio et divers labels).

Avant / Après Intervention RT 2012

En savoir plus sur la réglementation thermique RT2012

 

Au 1er janvier 2013, le respect de la réglementation thermique RT2012 est devenu obligatoire pour toute nouvelle construction notamment la construction de maisons individuelles. Celle-ci a pour but de faire face aux enjeux liés à l'optimisation des procédés de construction et à la gestion des habitats. Effectuée par un bureau d'études thermiques et donc des professionnels du bâtiment au cours des travaux de conception du projet de construction, cette étude thermique a pour objectif de mesurer le niveau de performance énergétique de la future construction. Il faut donc déterminer sa consommation éventuelle d'énergie selon les matériaux et les équipements employés. L'étude est fondée sur les plans qui donnent une indication exacte des superficies, la disposition et la configuration de la structure et les rendements solaires. Faire effectuer une étude thermique dans un bureau d'études ou par un thermicien est une condition nécessaire pour l'obtention d'un permis de construire et a de nombreux avantages. Il est ainsi possible de faire les meilleurs choix au moment de la planification du projet et de maximiser le confort, les conditions d'utilisation et la consommation énergétique de la future construction. Le coût de votre étude sera déterminé en fonction de la surface à étudier et de la fonctionnalité du bâtiment. La réglementation de l’etude thermique rt2012 a fixé 3 coefficients pour valider la construction d'un bâtiment basse consommation conforme aux normes : Bbio (besoin bioclimatique), Cep (coefficient de consommation d'énergie primaire classique) et Tic ( la température intérieure classique). Au moment de soumettre votre demande de permis de construire à la mairie, il vous faudra aussi faire parvenir deux certificats pour attester que votre construction est conforme aux exigences de la RT 2012 (attestation de conformité) . Le premier avant le début des travaux, le deuxième à la fin.

Logo Etude Thermique

ÉTUDE THERMIQUE

 

Logo Execution

EXÉCUTION

 

Mountain View

DIAGNOSTIQUE