Etude Géotechnique

 

Étude de sol géotechniques

 

Dans le groupe des géosciences, la géotechnique est la technoscience consacrée à l’étude pratique de la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible pour son aménagement et/ou son exploitation, lors d’opérations de BTP (génie civil, bâtiment, carrières), de gestion des eaux souterraines (exploitation, drainage) et de prévention des risques naturels.

 

Dans la pratique actuelle, il est indispensable d’y recourir lors de l’étude, la construction, la maintenance et la réparation de tous types d’aménagements et d’ouvrages - routes, voies ferrées, canaux, aménagements de montagne, de cours d’eau, de littoraux, ponts et viaducs, tunnels, barrages, puits et forages, carrières, immeubles…, l’exécution de tous types de travaux - terrassements, fondations, drainage… dans tous types de sites - terrestres, fluviaux et maritimes, libres ou occupés.

 

Les missions Géotechnique en France sont répertoriées dans la norme NF-P 94500 de novembre 2013. Elle définit les différentes missions de l’ingénierie géotechnique et en donne les classifications. L’enchainement des missions d’ingénierie géotechnique doit suivre les étapes d’élaboration et de réalisation de tout projet pour contribuer à la maitrise des risques géologiques. Chacune des différentes missions s’appuie sur des investigations géotechniques spécifiques.

 

Chez Ecosystem nous réalisons les études G1 qui donnent un premier avis sur la faisabilité géotechnique pour la mise en œuvre d’une habitation, tout ça en étudiant le contexte géologique et géotechnique du site et ainsi que les études de type G2 AVP qui ont pour finalité de déterminer le type de fondation, profondeur des assises, résistance des sols. Le but étant d’obtenir des résultats fiables et précis pour garantir la solidité et la pérennité des ouvrages en adaptant des fondations adaptées à votre sol.

 

ÉTUDE DE RISQUE

etude géothechniqueRéhabilitationArgileZone sismique

 

ÉTUDE DU LIEU

ForêtSous-boisRestanqueTerrain plat

 

ÉTUDE DE SOL DES SITES PROFESSIONNELS

Exploitation agricoleFurur lotissementSite touristique

Nous sommes également intervenu dans ces différents domaines :

Refuge, chenil, parc aquatique, monastère, site religieux, domaine viticole, exploitation industrielle, camping, hôtellerie, village vacance, aire d'autoroute, lotissement, hameau, etc..

Loi ELAN : Les études de sol géotechnique deviennent obligatoire. Avec la loi ELAN, il est obligatoire de réaliser une étude sur les sol argileux qui vont recevoir des constructions. Son objectif est de définir tous les risques naturels et d’assurer la supervision d’un chantier. Le géotechnicien réalise des investigations du sol afin de conseiller les vendeurs, les acheteurs et les constructeurs.

Qu’est-ce qu’une étude de sol géotechnique ?

Réalisée par géotechnicien, une étude géotechnique est une analyse poussée du sol pour en connaître sa composition. Dans un premier temps, l’ingénieur géotechnicien va commencer par examiner la géologie du terrain pour déterminer s’il s’agit de sable, de calcaire ou bien de l’argile par exemple. Dans un second temps, il déterminera les caractéristiques techniques du sol pour savoir s’il est possible de construire dessus. Pour finir, l’expert vérifie la présence d’eau et de zone vide ou non dans le sol. Ces études permettent de connaître ce qu’il se passe dans le sous-sol profondeur.

Cette étude complète vise à :

- Bien définir les caractères techniques et mécaniques des terrains sur lesquels des constructions sont prévus - Prendre en compte tous les risques naturels qui ont été recensé dans le secteur concerné.

L’étude du sol dépend également du projet. Il se concentrera sur les paramètres importants et les zones les plus stratégiques. Une fois que tous ces paramètres sont bien définis, l’architecte pourra s'adapter au terrain et à ses risques. L’ingénieur structure calcule ainsi la bonne rigidification pour que l’adaptation sol/structure soit optimisée.

Pourquoi demander une étude géotechnique

L’etude des sols à plusieurs avantages et plusieurs objectifs :

- Elle permet une maîtrise des risques naturels qui pourraient impacter un projet. - Elle rend optimale le chantier en déterminant une structure et des fondations adéquates au sol. Les chantiers peuvent ainsi se dérouler en toute sécurité en évitant les risques. - Elle permet également de garantir les projets face aux assurances et aux banques. Lorsqu’un expert agrée affirme que le terrain est constructible, cela veut dire que le projet tient debout et qu’il ne risque pas de tomber à l’eau en cours de route. - Si le bâtiment est déjà construit, faire une étude des sols permet de comprendre les détériorations et les désordres qui peuvent apparaître.

Qu’est-ce que la loi ELAN ?

Votée en 2018, la loi Elan vise à reformer le droit immobilier. Au milieu de nombreuses mesures (loyer, bail, maisons individuelles, …), elle rend notamment obligatoire le fait de réaliser une étude de sol avant les projets de construction sur un sol sec. Cette étude peut être demandée à la Mairie par les acheteurs et elle est toujours à la charge du vendeur. Cette étude est désormais aussi bien obligatoire au moment d’une vente d’un terrain constructible qu’au moment de signer un contrat qui vise à construire sur le terrain.

Selon l’article L. 122-22, le maître d ouvrage doit transmettre cette étude géotechnique aux constructeurs de l’ouvrage. Cette nouvelle loi concerne les terrains qui sont exposés au phénomène de mouvement de terrain dans une zone touchée par la sécheresse ou la réhydratation comme les zones argileuses par exemple. Tous les contrats concernés par la loi doivent mentionner que les constructeurs ou les acheteurs ont bien reçu l’étude. Une fois l’étude transmise, le constructeur est tenu de respecter les conseils et les recommandations du maître d’ouvrage. Ce dernier devra faire une étude de suivi par lui-même et s’assurer que les consignes ont bien été suivies. Le constructeur devra également respecter les techniques et les matériaux adaptés définies par la loi.

Avec notre bureau d études expert en ingénierie, nos missions sont d’accompagner avant-projet les acheteurs et le constructeur en réalisant l’étude de leur sol et en suivant les chantiers (sur demande – G4).