Gestion des effluents

Gestion des éffluents

Dans le cadre de notre mission environnementale, nous étudions la gestion et le ravitaillement

des effluents viticoles,polluants et de piscines dans le respect des règlementations en vigueurs.

 
 
 
 
Curseur
 

 

Les effluents issus des exploitations équines (haras, club hippiques, gardiennage de chevaux, élevage d'équidés) sont souvent négligés. Pourtant, derrière une activité sportive et ludique proche de la nature comme l'équitation qui ne cesse de voir de nouveaux adhérent, l'enjeux est important.

En effet, la pollution due aux nettoyages des boxes, lavages des animaux, et rejet des matières fécales est importante. Une gestion tout aussi rigoureuse que pour les effluents agricoles divers est nécessaire, au risque, dans le cas contraire de voir des zones totalement saturées en pollution. De plus, comme toute activité humaine polluante, la réglementation impose une certaine gestion des effluents au vue de leur revalorisation, tout en limitant l'impact négatif sur l'environnement proche.

 

 

NOTRE TRAVAIL CONSISTE

 

Nous organisons une étude technique du site, avec appréhension des contraintes nécessaires au bon fonctionnement de parc équin. Une étude du sol récepteur des éventuels effluents ou "jus" issu de l'exploitation permettra d'identifier la méthode adéquate pour son traitement, vers une revalorisation idéale.

Nous effectuons un dossier complet au cas par cas, permettant sa validation par les autorités administratives. Ce dossier permettra également à l'exploitant de mettre en place les protocoles adaptés spécifiquement à son usage au vue d'une bonne gestion de son site et ainsi limiter son impact sur l'environnement.