Bureau d'études en assainissement non collectif
Dans quel but cette étude des sols ?
Qu'est ce qu'une études de sol en assainissement non collectif ?
En premier lieu, il est important de connaître le degré de perméabilité du sol, ce qu'on appelle le coefficient de perméabilité qui détermine le temps d'infiltration de l'eau en mm/h : plus ce coefficient est élevé, plus la perméabilité est efficace. Un sol optimal pour le traitement des eaux est un sol sableux. Un 2ème élément à prendre en compte est la présence ou non d'eau dans le sol. Si ce dernier en contient, le traitement par épandage (dispersion de l'eau) et filtre à sable sera proscrit. On lui préférera une zone de surélévation par rapport au sol ou l'utilisation d'une microstation. D'autre part, si le sol est vraiment gorgé d'eau, il est vivement conseillé de rejeter les eaux domestiques à l'extérieur du terrain. Quant au relevé topographique, il permet d'affiner le diagnostic des travaux à effectuer : suivant le degré de la pente du terrain, il précise si une pompe de relevage ou un tertre sont nécessaires et si l'installation d'un filtre à sable est recommandée. La réalisation des travaux de ce type requiert l'avis de professionnels aguerris et il est appréciable de consulter un bureau d'études spécialisé afin de garantir des résultats fiables et aux normes.
Quel coût ?

A
B
C
Intervention rapide et
rapport remis sous
quelques jours
Devis forfaitaire gratuit
Travail soigné avec
étude de cas et compte
rendu complet
LES OBJECTIFS
L'objectif de cette étude est de définir le type, le dimensionnement et l'implantation des ouvrages constitutifs de la filière d'assainissement autonome.

UNE ÉTUDE OBLIGATOIRE
L'étude hydrogéologique à la parcelle est obligatoire par application d'arrêtés du 7 septembre 2009. L'étude apporte une garantie sur le bon fonctionnement de l'installation et assure à l'usager le dépôt d'un dossier réglementaire auprès des services administratifs compétents (SPANC)

POUR QUELS TYPES DE BÂTIMENTS ?
Ces études s’adressent fréquemment aux habitations.Néanmoins, tous les bâtiments non raccordés aux réseaux collectifs sont concernés : hôtels, campings, restaurants, chenils, refuges, monastère, domaine agricole et viticole. Aussi, il est possible de réaliser une filière pour un groupement d'habitations, par appelées Assainissements Semi-Collectif. Notre bureau d'étude effectue des études de sol pour l'assainissement non collectif sur Draguignan et ses environs, également dans le Var, mais aussi sur toute la région PACA.

LES OUVRAGES PRINCIPAUX
Ecosystem France bureau d’étude de sol au niveau pédologique et hydrogéologique en assainissement non collectif (ou étude à la parcelle) qui prend en compte l'ensemble des ouvrages nécessaires au retraitement des eaux usées.
D'une manière générale, on peut distinguer 3 étapes:
1°-Le Pré-traitement, dont le rôle est de liquéfier les solides (ex : fosses septiques).
2°-Le Traitement, dont le rôle et d'épurer les effluents (ex : le sol dans le cas d'une filière classique).
3°-L'évacuation des effluents (ex : par le sol après traitement, par absorption des plantes, etc).
LE PRÉ-TRAITEMENT DES EAUX USÉES
Celui-ci est généralement constitué d'une fosse toutes eaux qui a pour rôle de préparer l'effluent au traitement à venir après que celui-ci ait fermenté.
LE TRAITEMENT DES EAUX USÉES
La nature du traitement choisi va tout d'abord dépendre de la nature du sol. Si le sol est apte à assurer le traitement, il va alors épurer les effluents en utilisant le système bactérien dont il est composé. Si ce n'est pas le cas, il conviendra de le reconstituer en apportant un support bactérien (sable siliceux, zéolite...).


L'INFILTRATION DES EFFLUENTS
L'infiltration des effluents se fait généralement au-dessous des tranchées après le traitement, l'eau va s'écouler gravitairement dans le sol.

CAS PARTICULIERS RÉGLEMENTAIRES
Dans certains cas ou selon le souhait du propriétaire, il est possible depuis septembre 2010 d'utiliser des systèmes dit "filières agrées" plus couramment appelés filtre planté, filtre compact ou micro-station dont le pré-traitement et le traitement peuvent être associés en un seul et même module ou séparément.
Ces systèmes ont l'avantage d'être compact et de prendre moins de place sur le terrain pour l'infiltration es eaux (épandage moins important). Après traitement, les effluents seront infiltrés (voir infiltration ci-dessus)dans le sol, par le biais de tranchées ou de zone d'infiltration déterminées et dimensionnées par le bureau d'étude de sol, suite à l'étude à la parcelle pédologique et hydrogéologique.
Il est à noter que pour certains modèles les filtres compacts et micro-stations (appelé aussi micro-step) fonctionnent via des systèmes électriques et demande un entretien tous les 12 à 36 mois (plus exactement tous les 30 à 50% du volume de boue, selon les systèmes).
CHOIX DU SYSTÈME D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
Le choix du système d'assainissement non collectif se fait pendant et suite a l'étude de sol à la parcelle (ou étude pédologique et hydrogéologiques), en corrélation avec les souhaits et besoins du propriétaire, tout en tenant compte de la réglementation ainsi que des contraintes géographiques, physiques et géologiques.